Témoignages

Témoignage
Jean-François Bauduin
Bénévole responsable collecte nationale dans les Yvelines (78).

« En novembre 2013, j’ai accepté de prendre en charge l’organisation de la collecte nationale. J’ai opté pour une organisation en mode projet, avec l’appui de quelques personnes ressources en logistique et recrutement des bénévoles, avec qui nous avons étroitement travaillé. Les objectifs de collecte étant élevés cette année, pour couvrir des besoins en augmentation, il a parfois fallu faire face à des résistances dans nos équipes. J’ai été très marqué par le grand dévouement de nombreux bénévoles, habitués à faire la collecte, et qui maîtrisent parfaitement toute l’organisation. La collecte s’est bien déroulée, et l’ambiance était vraiment très chaleureuse entre équipe bénévole, équipe magasin, et donateurs. Il y a vraiment des moments forts : la doyenne de nos bénévoles, 87 ans, qui assure des journées complètes en magasin ; une donatrice qui fait don d’un caddie entier, en expliquant qu’elle a arrêté de fumer et économiser exprès ; un responsable d’hypermarché qui se joint à nous pour collecter. Le soir, à l’entrepôt départemental, l’émulation est forte : jusqu’à 23h, les palettes arrivent et on surveille le volume recueilli. Organiser la collecte nationale représente des mois de travail, au quotidien, mais c’est surtout pour moi une très belle expérience, avec des rencontres remarquables. Et cela a payé puisque nous avons atteint nos objectifs dans les Yvelines. »

Témoignage
Christiane Albert
Bénévole dans le Var (83), participe aux collectes depuis 10 ans.

« La collecte nationale représente un travail énorme, et c’est grâce à l’implication de notre responsable collecte que cela fonctionne aussi bien dans notre département. Personnellement, cela fait 10 ans que je participe aux collectes. J’aime beaucoup le relationnel, discuter un peu avec les gens qui viennent et en profitent pour se renseigner sur les Restos. Les réticences sont un peu plus importantes qu’il y a 10 ans : la crise ça commence à bien faire ! C’est vrai que participer à la collecte, c’est assez physique mais c’est surtout très gratifiant quand on fait le compte des tonnages récupérés et que l’on va pouvoir distribuer. Bien sûr, je participerai de nouveau l’année prochaine ! »

Témoignage
Antoine Agudo,
Responsable du réseau Dons Ramasse Collectes.

« Créé en Septembre 2013 le réseau a pour vocation de développer les dons en nature via notamment la Collecte Nationale. Nous avons repris l’organisation existante et l’avons développée en augmentant le nombre de magasins et de bénévoles pour assurer une couverture plus importante dans l’espoir de faire croître le tonnage de produits collectés. Nous avons pu compter sur des bénévoles d’un jour des entreprises partenaires et d’autres recrutés via les réseaux sociaux et les médias. Je tiens à remercier nos partenaires pour la confiance qu’ils nous accordent, les bénévoles sans qui rien n’est possible et nos donateurs toujours aussi généreux malgré la crise. Personnellement je souhaite que tout le monde puisse revenir, aussi motivé l’année prochaine, afin de continuer l’action que nous menons en faveur des plus démunis. »

Haut