Comment nous aider ?

Vous êtes un particulier

Vous pouvez devenir bénévole lors de la collecte nationale, deux options s’offrent à vous :

  • Devenir bénévole d’un jour : auprès d’une équipe de bénévoles Restos, vous pouvez donner un peu de votre temps et être bénévole quelques heures en magasin.
    Accueil et distribution de dépliants à l’entrée du magasin ou récupération des produits en sortie de caisse : plus on est nombreux, mieux on collecte ! 

    • Christiane Albert
      Bénévole dans le Var (83), participe aux collectes depuis 10 ans.
      « Cela fait 10 ans que je participe aux collectes, j’aime beaucoup le relationnel, discuter un peu avec les gens qui viennent et en profitent pour se renseigner sur les Restos. C’est vrai que participer à la collecte, c’est assez physique mais c’est surtout très gratifiant quand on fait le compte des tonnages récupérés que l’association va pouvoir redistribuer. Bien sûr, je participerai de nouveau cette année !»

    Inscrivez-vous sans plus tarder en remplissant le formulaire en ligne.

  • Devenir bénévole responsable d’une équipe : en constituant votre propre équipe, vous pouvez prendre en charge la collecte dans un magasin de votre département*. Après avoir assisté à une réunion d’informations auprès de bénévoles Restos confirmés, vous aurez alors en charge l’organisation de la collecte de A à Z (constitution de l’équipe, établissement d’un planning, contacter le magasin, gérer les bénévoles le jour J…) dans un magasin de votre département.
    • Jean-François Bauduin
      Bénévole responsable d’équipe Collecte Nationale dans les Yvelines (78).
      « J’ai opté pour l’option prise en charge d’un magasin avec l’appui de quelques personnes ressources en logistique et recrutement des bénévoles. J’ai été très marqué par le grand dévouement de nombreux bénévoles, habitués à faire la collecte, et qui maîtrisent parfaitement toute l’organisation. La collecte s’est bien déroulée, et l’ambiance était vraiment très chaleureuse entre équipe bénévole, équipe magasin et donateurs. Il y a vraiment des moments forts : la doyenne de nos bénévoles, 87 ans, qui assure des journées complètes en magasin ; une donatrice qui fait don d’un caddie entier, en expliquant qu’elle a arrêté de fumer et économiser exprès ; un responsable d’hypermarché qui se joint à nous pour collecter. Le soir, à l’entrepôt départemental, l’émulation est forte : jusqu’à 23h, les palettes arrivent et on surveille le volume recueilli. Organiser la Collecte Nationale représente des mois de travail, au quotidien, mais c’est surtout une très belle expérience, avec des rencontres remarquables. Et cela a payé puisque nous avons atteint nos objectifs dans les Yvelines. »
      .

    Inscrivez-vous sans plus tarder en remplissant le formulaire en ligne

* La participation à la collecte nationale en tant que bénévole responsable d’une équipe est proposée sous réserve de l’approbation de l’Association Départementale des Restos du Cœur en fonction des besoins et des moyens logistiques à disposition.

Si vous êtes étudiant, la Collecte Nationale peut aussi faire l’objet d’un projet d’étude.

Monté sur plusieurs mois et en lien avec votre association Restos la plus proche de chez vous, vous pourrez gérer le projet, négocier avec le magasin, communiquer sur l’opération et mobiliser vos équipes bénévoles. Le fruit de votre collecte bénéficiera directement aux Restos du Cœur !

Vous êtes une entreprise

Si vous souhaitez que votre entreprise participe à une action de solidarité, deux possibilités :

  • Vous pouvez vous impliquer dans le cadre de la journée de solidarité.
  • Vous pouvez aussi relayer l’information à vos collaborateurs, en prenant contact au préalable avec le service Partenariats de l’Association Nationale partenariats@restosducoeur.org

 

Haut