Rejoignez-nous !
Etudiant.e.s, actifs, retraité.e.s mais aussi entreprises qui souhaitent mobiliser ses collaborateurs.rices, engagez-vous quelques heures ou sur la durée totale de la Collecte et soyez un en soutien aux équipes bénévoles existantes.
Les Restos du Cœur ont besoin de vous ! Sans votre soutien, la Collecte Nationale ne pourrait exister. En effet, près de la moitié des bénévoles qui participent à la Collecte Nationale sont des bénévoles d’un jour !
Vos missions
- Accueil à l’entrée des magasins : vous accueillez chaleureusement les clients en leur expliquant nos besoins pour la collecte. Ces besoins vous seront expliqués par les équipes Restos. Ils concernent les denrées non périssables et les produits d’hygiène (adultes et bébés) en petit conditionnement qui peuvent à la fois convenir aux personnes vivant seules comme aux familles !
- Réception des denrées : vous récupérez les produits que les clients souhaitent donner à l’association. Vous remerciez les donateurs.
- Tri et mise en carton : vous aiderez à la constitution des cartons qui seront pré-triés par catégories de produits.
A noter que vous serez en station debout durant votre participation à la Collecte. Nous vous conseillons de venir avec une tenue confortable, de rapporter de quoi vous hydrater et de quoi vous couvrir. Il peut faire froid en entrée de magasin !
Quelques témoignages de bénévoles
« La collecte a permis un engagement concret. Et cette journée m’a appris qu’il était possible de s’engager et d’avoir un impact sans que cela demande trop de temps » Salomé
« Cette action solidaire permet d’avoir un impact direct ; on voyait les personnes à qui on avait pris le temps de parler (pour leur parler des Restos du Cœur, leur dire ce dont on avait besoin prioritairement) aller faire les courses directement et déposer leurs donations dans nos cartons. Il faudrait que je fasse ça plus souvent ! » Stéphanie
« J’ai adoré contribuer à la collecte des Restos du Cœur. Cela fait un moment que je souhaite m’engager pour cette association, je suis donc ravie d’avoir contribué à ce moment important. Une demi-journée ça n’est pas énorme mais cela peut donner un vrai coup de pouce. Un petit rien peut être finalement beaucoup ! Je fus également très touchée par la générosité de certaines personnes, ça fait du bien ! » Mathilde