Qui sommes-nous ?

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une associations de loi 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « Les Restaurants du Cœur – Les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

En 2017-2018, ce sont 130 millions de repas équilibrés qui sont distribués par l’association à près de 960 000 personnes. Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création…

Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais les visages de la précarité se diversifient. Lors de la 33e campagne, 38% des personnes aidées par les Restos étaient des mineurs, et 50% avaient moins de 25 ans ! Derrière ces chiffres alarmants, se trouvent des familles nombreuses, des familles monoparentales – dans lesquelles il s’agit, dans 90% des cas, d’une mère seule avec ses enfants – en situation de très grande précarité. Plus inacceptable encore, nombreuses sont les familles et les enfants vivant à la rue.

Face à ce contexte d’urgence sociale, les Restos du Cœur doivent redoubler d’efforts pour trouver de nouvelles sources d’approvisionnement et les activités, telles que la Collecte Nationale,  deviennent de plus en plus cruciales afin de compléter les achats de denrées et les dons de l’Union Européenne.

Pour plus d’informations sur les Restos du Cœur, rendez-vous sur www.restosducoeur.org.

Crédit photo © Eric Patin
Haut