Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association de loi 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « Les Restaurants du Cœur – Les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
Les Restos connaissent la hausse la plus massive et la plus brutale du nombre de personnes accueillies dans les lieux Restos depuis la création de l’association.
En 2022/2023 (au 30 avril), les Restos ont distribué 171 millions de repas, soit près de 30 millions supplémentaires par rapport à 21/22, et accueilli 1,3 million de personnes, soit 200 000 de plus que l’an dernier. C’est l’équivalent d’une grande ville. Ces millions de repas supplémentaires, ajoutés au doublement des coûts de nos achats de denrées et coûts logistiques soumis à la crise énergétique, mettent en péril le modèle Restos.
Depuis plusieurs mois, la plus forte vague d’inflation de ces dernières décennies frappe la France et l’Europe. Elle concerne particulièrement les produits alimentaires : en un an, leur prix a bondi d’environ 15 %, avec des hausses encore plus vertigineuses sur certains produits, comme la viande, ou certains fruits et légumes. Les personnes en situation de précarité en sont les premières victimes. L’arbitrage entre se nourrir et se loger, se déplacer ou encore se chauffer n’est plus possible et amène des centaines de milliers de personnes à se tourner pour la première fois vers les associations de solidarité.
Face à ce contexte d’urgence sociale, les Restos du Cœur doivent redoubler d’efforts pour trouver de nouvelles sources d’approvisionnement et les activités, telles que la Collecte Nationale, deviennent de plus en plus cruciales afin de compléter les achats de denrées et les dons de l’Union Européenne.
Pour plus d’informations sur les Restos du Cœur, rendez-vous sur www.restosducoeur.org.